en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant le personnage central des Chroniques d'un quartier à Fès, l'auteur décrit la société marocaine des années 1950-1960 au sortir du protectorat français. Il fait notamment ressortir ses contradictions, ses tensions, la domination du patriarcat et la dualité de genre. ©Electre 2025
L'auteur dans ce second opus nous parle du personnage central qui faisait partie déjà des Chroniques d'un quartier à Fès à savoir ce quartier de l'Adoua. Ce livre nous illustre, mieux qu'un un essai de sociologie, les contradictions, les points de tension d'une société en devenir, dominée encore par le patriarcat et la dualité de genre.
Ces contes et nouvelles sont une recherche quasi-ethnologique de l'enfance, de ses personnages, de son cadre. Aucun ciel précieux ni ruelle exotique, il ouvre la fenêtre pour scruter, répertorier et raconter ce Fès des années 1950 et 1960 au sortir du protectorat français. En nous contant des histoires vraies ou inventées, amandées, transformées où l'on rencontre El Moro, Khiyi Khiyi. Si Abdou ou haj Kamel, il nous parle d'un moment précis entre un monde figé par les traditions juste avant la déflagration de la modernité.
Ces récits individuels, puis collectifs, nourris de la mémoire de l'auteur refondent l'histoire collective d'un Fès de la seconde moitié du XXe siècle et feront émerger de nouvelles représentations. N'en doutons pas !
Paru le : 20/09/2011
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Diouri
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56334-6
EAN13 : 9782296563346
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 215 g