en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la figure de Stéphane Mandelbaum, peintre et cambrioleur assassiné le 1er décembre 1986, ce roman interroge les enjeux de la création. Marqué par l'extermination de ses frères et la Shoah, l'artiste juif laisse derrière lui une oeuvre dérangeante dont le cheminement à la fois polymorphe, créatif et destructeur est retracé. ©Electre 2025
Épreuve d'artiste
À travers la figure de Stéphane Mandelbaum, peintre et cambrioleur assassiné le 1er décembre 1986, ce roman interroge les enjeux de la création, par-delà la violence qui l'imprègne.
Juif, marqué par l'extermination de ses frères et la Shoah, l'artiste laisse derrière lui une oeuvre forte et dérangeante : portraits d'artistes en butte aux limites (Bacon, Pasolini, Buñuel, Rimbaud), de hors-la-loi (Pierre Goldman, George Dyer), de nazis (Röhm, Goebbels, Himmler) et de familiers. S'y ajoutent des autoportraits violents, des figures de réprouvés voués au chaos, et un journal intime mêlant faits avérés et inventés, que Mandelbaum s'approprie dans les moindres détails.
Épreuve d'artiste épouse ce cheminement polymorphe, créatif et destructeur à la fois, par des articles de presse réécrits sur « l'affaire Mandelbaum », des portraits de modèles, mais aussi par le roman d'un jeune homme en quête d'une vérité à défaut d'un salut.
Une méditation profonde sur une époque qui professait le recul de toutes les limites, à travers des expérimentations dans tous les domaines, de l'art à la politique.
Paru le : 17/11/2011
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Yves Wellens
Éditeur(s) :
le Grand miroir
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-507-04999-7
EAN13 : 9782507049997
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 262 g