en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la salle de permanence, des centaines de sanglots, des soupirs, des silences. Ces jeunes filles violées, abîmées à vie en toute impunité, tentent d'exprimer leur souffrance. ©Electre 2025
Extrait
« Mayotte, dans un village de brousse
Extérieur jour
À cette époque-là, je viens de fêter mon dixième anniversaire. Nous sommes en septembre. Quelques jours plus tard, un porte-conteneurs fauche papa dans un virage. Il a 43 ans. Ma tante qui habite à la Réunion, arrive en catastrophe à Mayotte.
Moi, qui ne me sépare jamais de papa, je me retrouve orpheline du jour au lendemain. Il y a aussi mes deux frères aînés qui sont déjà au lycée et mes deux petites soeurs. Cette disparition prématurée m'est insupportable à telle enseigne que je vis cloîtrée dans la chambre de maman. (...) Afin de me soustraire de cette ambiance chronique de deuil, un jour je surprends une conversation qui allait marquer ma vie au fer rouge, à jamais. »
« Peut-il y avoir une similitude entre une vieille voiture et une jeune fille violée ?
Oui.
Les deux sont démontées par des mains crasseuses qui fouillent dans leur intimité la plus profonde. En toute impunité. Souvent au vu et au su de tous.
Mais la différence est que la voiture est remontée, réparée : elle revit ; tandis que la fillette reste démantelée, démembrée, anéantie pour la vie.
Nassur Attoumani, ce virtuose de la métaphore, nous entraîne dans des espaces jamais explorés de la souffrance humaine. Avec une précision chirurgicale et sans complaisance son scalpel nous fraie un chemin sans détour vers des béances dont tout cri est étouffé. »
Paru le : 10/03/2015
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Nassur Attoumani
Éditeur(s) :
Orphie
Collection(s) : Différences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87763-963-7
EAN13 : 9782877639637
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 300 g