en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de séjours à Tunis dans la maison de son enfance, une Parisienne retrouve sa grand-mère et perçoit les changements intervenus dans la ville. ©Electre 2025
La rue El Marr, à Tunis. La maison d'enfance, avec son patio et sa vasque bruissante, ses appartements aux meubles polis par les ans, sa terrasse. Royaume énchanté que gouverne une grand-mère par la grâce de qui perdure une tradition immuable.
La narratrice, qui vit à Paris, se replonge avec extase dans cet univers suranné lors de ses visites. Elle ne peut s'empêcher toutefois de remarquer combien l'îlot préservé de ses souvenirs devient fragile. La vieillesse de sa grand-mère l'achemine vers sa fin. Tout autour le monde change, la ville se transforme sous ses yeux.
Hélé Béji, dans ce roman aux résonances proustiennes, nous fait revivre le conflit qui, entre deux cultures, se joue en elle. Son écriture subtile et ouvragée célèbre la mémoire d'un temps qui s'efface. Une puissante évocation où l'amour se mêle à la satire.
« Progressivement l'histoire se décape, les portraits se chargent, le burin est aussi un scalpel, les lames se plantent dans l'establishment tunisien. »
Le Magazine Littéraire
Paru le : 29/06/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Hélé Béji
Éditeur(s) :
Ed. Elyzad
Collection(s) : Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-58-036-8
EAN13 : 9789973580368
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g