en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la représentation de la folie au théâtre depuis Shakespeare jusqu'aux auteurs d'aujourd'hui. Analyse les écritures corporelles de la folie au théâtre, l'enfant mort en tant que métaphore du texte théâtral et la folie du théâtre comparée à la folie dans le théâtre. ©Electre 2025
LA FOLIE AU THÉÂTRE
Aujourd'hui comme hier, la folie hante le théâtre, mais quel est le « fou » qui rôde sur les scènes contemporaines ? Le théâtre a-t-il pu sauvegarder la fascinante folie d'un Hamlet ou d'un Lear dans un monde où les fous sont devenus des malades que l'on doit guérir ?
Inscrite dans le corps des personnages aveugles, boiteux, ou mutilés, de Beckett, Pinter, Adamov ou Bernhard, la folie se grave aussi dans l'esprit et les méandres de la culpabilité qui suit la mort d'un enfant. Mais infanticide et violence sont-ils le fait de fous, de « malades », ou faut-il incriminer la folie du monde ? Folie de la guerre et de ses ravages chez Arden, Bond, Kane... ; de la religion et de ses contradictions chez O'Neill, Schaffer, Barnes... Folie du monde du travail chez Wesker, Wenzel, Vinaver... ; de la société et de ses perturbantes inégalités chez Krtz, Motton, Achternbusch... Folie de la psychiatrie et de ses abus, chez Williams, Edgar, Mercer...
Confondant fantasme et réalité, la folie permet à Pirandello, Ionesco, Albee d'interroger le statut de la littérature. La folie au théâtre est peu à peu remplacée, chez Py, Dürrenmatt, Orton..., par la folie du théâtre, plus irréelle ou moins engagée.
Paru le : 17/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Smadja
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130535096
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 480 g