en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ardent journaliste et communard, P.-O. Lissagaray donne un témoignage de premier plan sur la manière dont un acteur de l'événement concevait le rôle de la Commune, ainsi que sur les critiques adressées aux Versaillais. Brosse également un tableau de tous les courants de la pensée sociale, des affrontements internes et un bilan des réalisations ou des tentatives de mesure de la Commune. ©Electre 2025
Ce livre, vendu à plus de 65 000 exemplaires depuis sa réédition en 1967 dans la «Petite collection Maspero», reste un grand classique. Son auteur, acteur et témoin de la Commune de Paris, se mit au travail au lendemain de la défaite et ce travail dura vingt-cinq ans. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l'exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l'époque.
Le résultat est cette «somme», qui n'est pas seulement un récit historique événementiel, de l'insurrection à la répression: elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives, «mesures éparses, tôt dispersées au vent de la lutte et des divergences, mesures significatives pourtant», qui caractérisent, pour Jean Maitron, cette Commune qui fut «un trait d'union plutôt qu'une coupure dans l'histoire du mouvement ouvrier français».
«La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissagaray, est rue Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper.» La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fut autre que Lissagaray lui-même: tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant.
«L'Histoire de la Commune de 1871, dès sa parution, fut salué comme un chef-d'oeuvre. C'est un livre passionné et vrai, comme le souligne Jean Maitron dans sa préface à la présente édition.
Journaliste et barricadier, Lissagaray réunit les qualités du documentaliste, de l'historien, du témoin et du proscrit.» La Croix
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Prosper-Olivier Lissagaray
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707145208
Reliure : Broché
Pages : 526
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 520 g