en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit autobiographique du gouverneur général du Congo belge et du Ruanda-Urundi est écrit sous forme de nouvelles, au temps des colonies, de 1930 à 1935. Barabara signifie la route en swahili. La route dont il est question est celle construite par les Blancs pour unir un pays et celle qu'emprunte un homme ou un peuple pour accomplir son destin. ©Electre 2025
En swahili, barabara signifie «la route» mais aussi : «droit, exact, parfait». C'est la route construite par l'homme blanc, qui passe à travers tout, en opposition au sentier, vivant, qui suit un parcours, serpente et s'adapte au terrain. Au-delà, Barabara, c'est l'image du projet du colonial ; «Je, ce n'est pas moi, écrit l'auteur. Tout colonial a eu son Barabara. Route, pont, poste nouveau, troupeau... Mon Barabara n'est que le symbole de tout ça».
Pierre Ryckmans a participé à la Première Guerre mondiale contre les armées allemandes d'Afrique, au Cameroun, au Burundi et au Tanganyika, avant d'être agent territorial puis résident en Urundi (aujourd'hui, Burundi) jusqu'en 1928. Les nouvelles de ce livre partent de cette expérience exceptionnelle. Elles ont principalement été écrites entre 1930 et 1935 et publiées en 1947.
L'auteur, qui fut par la suite Gouverneur général du Congo belge et du Ruanda-Urundi de 1934 à 1946, livre par ces textes un éclairage d'époque étonnant sur la manière dont un Européen respectueux de la culture des Africains les perçoit et les côtoie.
Paru le : 10/06/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ryckmans
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Espace Nord
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Vanderlinden - Postfacier : Pierre Halen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782507003838
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 266 g