en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Benjamin Derniac, étudiant dans le midi de la France, tombe amoureux d'Amélie, une Antillaise, et de son île, la Martinique. Dès son arrivée, dans son ermitage de Morne Giberne, on tente de l'assassiner. Patiemment, il mène l'enquête. Elle l'aiguille sur la piste d'une famille békée de haute lignée, et le conduit à découvrir la liaison secrète qu'Amélie entretient avec un étrange prétendant. ©Electre 2025
Tout autant que d'Amélie, « négresse-si-noire-que-bleue », Benjamin Derniac est tombé amoureux d'une île, la Martinique, autrement dit la « Terre-Amélie ». Un amour exclusif, irraisonné. Et dangereux : n'a-t-on pas tenté de l'assassiner ? Est-ce parce qu'il reste un « Blanc de Fouance » ? Que sa couleur politique fait voir rouge à plus d'un ? Ou encore que Passionnise, la belle Passionnise, est de retour dans l'île ?
Patiemment, « Ben » mène son enquête. Elle l'aiguille sur la piste d'une famille békée de haute lignée, et le conduit à découvrir la liaison secrète qu'Amélie entretient avec un étrange prétendant. Elle le conduit aussi à mieux écouter Lorimer Printemps, le « bailleur d'étincelle » de Bois-Cacao, jamais avare d'indices occultes...
« Dans ce pays, nous sommes tous africains, absolument tous... » Seize ans après le manifeste cosigné avec Raphaël Confiant et Patrick Chamoiseau, Jean Bernabé livre un nouvel « éloge de la créolité », c'est-à-dire du » partage des ancêtres ». Une « inventerie » littéraire tout à fois burlesque et grave en sa « buissonnante parole ».
Paru le : 10/10/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Bernabé
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909240602
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 390 g