en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Lilith dont le mythe émerge dans la littérature française à partir du XIXe siècle et représente les pulsions mystérieuses de l'être et l'aspiration à l'idéal. ©Electre 2025
Lilith, la première femme tirée de la terre tout comme Adam dans la tradition juive, est figure contestataire et volitive, mue par un désir d'absolu.
Présente dans les textes sacrés, et plus tard dans les colonnes des dictionnaires et encyclopédies, elle n'émerge guère avant le XIXe siècle dans la littérature française, où elle s'impose par son étrangeté et sa constante ambivalence.
Entre Romantisme et décadence, jusqu'à l'aube du XXe siècle où elle perdure en s'intégrant au monde moderne, Lilith incarne alternativement ou conjointement les pulsions obscures de la psyché et le rêve d'Idéal.
Paru le : 24/01/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pascale Auraix-Jonchière
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Cahiers romantiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162105
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 458 g