en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques publiées de 1934 à 1954 dans des journaux suisses. L'auteur entraîne son lecteur dans un long voyage où le bonheur commence dès la gare. A chaque étape, il dépeint les gens, les paysages et les situations comme un témoignage de l'époque. ©Electre 2025
De 1934 à 1954, Pierre Girard publie un millier de chroniques dans les journaux de Suisse. Il y aborde une infinité de sujets - tramways, concerts, parcs, caractère des jours de la semaine, rues et places de Genève, petits métiers, mésaventures de la monarchie britannique -, parlant surtout, comme il le dit, «des fleurs, de la grâce des enfants, des nuances du ciel, de la beauté des femmes». Il y raconte, aussi, ses voyages.
Ce sont les récits de ces excursions que rassemble le présent volume : les étapes de ce périple conduisent leur auteur à Paris, où il fréquente Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud ou Jean Giraudoux ; sur la Côte d'Azur où, à la terrasse des cafés, il observe la civilisation des congés payés ; en Italie d'où il envoie des cartes postales d'une Venise «orientale et barbare» et de Naples sous la pluie ; en Allemagne où il observe la montée du nazisme ; aux États-Unis où il découvre, en 1935, une démesure à laquelle aucune de ses lectures ne l'avait préparé et qui lui inspire une prose rapide et rythmée.
Les chroniques de Pierre Girard sont bien plus qu'un témoignage sur son époque et sur la géographie du monde qu'il a parcouru : une oeuvre de haute littérature.
Ce volume contient : Les Sentiments du voyageur, Quand fumaient les locomotives, Pluie à Cassis, Souvenirs d'Allemagne, Prière sur le Rialto, Anges américains.
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Girard
Éditeur(s) :
Fario
Collection(s) : Théodore Balmoral
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Laget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91902-29-8
EAN13 : 9791091902298
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 272 g