en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Félix Arnaudin a consacré sa vie à observer le mode de vie des paysans landais, convaincu qu'une grande civilisation agro-pastorale était en train de disparaître. Cet ouvrage présente son oeuvre et la replace dans l'histoire de la photographie. ©Electre 2025
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la plantation des pins bouleverse rapidement le paysage de la lande, son économie et les modes de vie des habitants.
Convaincu qu'une grande civilisation agro-pastorale est en train de disparaître sous ses yeux, Félix Arnaudin, né en 1844, décide, à l'approche de ses trente ans, de consacrer sa vie à la collecte du patrimoine oral et à la constitution d'une mémoire visuelle : projet colossal. Cette « Grande-Lande », il la parcourt inlassablement en quête d'images, de contes, de légendes, de chants, de proverbes, d'histoire locale et d'histoires naturelles, de croyances, d'usages, et de mots de la langue gasconne.
Ses champs d'exploration photographique s'organisent selon quatre grands centres d'intérêt : les espaces infinis de la lande, l'architecture vernaculaire et son environnement, les portraits, les scènes de la vie quotidienne. Félix Arnaudin en donne une représentation construite, longuement réfléchie. Il accompagne ses images de notes écrites et parfois de croquis.
Au-delà de son oeuvre ethnographique désormais reconnue, l'exposition et cet ouvrage qui l'accompagne, attestent d'une véritable oeuvre photographique, couvrant près d'un demi-siècle.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Guides Aquitaine
Auteur(s) : Auteur : Ecomusée de la Grande Lande (Sabres, Landes)
Éditeur(s) :
Editions Kilika
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanessa Doutreleau - Directeur de publication : Catherine Vigneron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94405-08-6
EAN13 : 9791094405086
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 570 g