en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire du parler lyonnais publié pour la première fois en 1896. Il fournit une image de la vie lyonnaise à la fin du XIXe siècle. ©Electre 2025
Le Littré de la Grand'Côte, c'est le dictionnaire du parler lyonnais, paru pour la première fois en 1894. De son vrai nom Clair Tisseur, l'auteur de ce Littré avait choisi de s'appeler Nizier du Puitspelu : Nizier, parce que Nizier est un des saints patrons de la ville de Lyon, et Puitspelu, parce que notre Littré lyonnais est né près de la rue Palais-Grillet, et qu'une partie de cette rue s'appelait autrefois rue du Puitspelu, à cause d'un puits moussu (ou pelu) situé à l'angle de la rue Ferrandière... Nous voilà d'emblée au coeur de la vie lyonnaise ! « Hâtons-nous, disait l'auteur, de recueillir les débris des patois, comme font les archéologues des vieux pots cassés. C'est l'heure ! » Jusqu'à présent réimprimé, de fois en fois et sans discontinuer depuis plus d'un siècle, par la simple copie des pages de la première édition, le Littré de la Grand'Côte méritait mieux, lui qui contribua à sauver ce qui pouvait encore être sauvé des coutumes et traditions lyonnaises... La reprise du texte, à la virgule près, et la présentation à l'identique, page par page, de ce monument de l'identité lyonnaise, font d'un ouvrage à la présentation surannée du XIXe siècle, une encyclopédie moderne de la vie lyonnaise, à la lecture facile, pleine de verdeur et de malice. Et si, dans ce Littré, l'accent est mis avant tout sur l'humour, la verve, voire la gauloiserie, la vaste érudition, sans pédantisme, qu'affichait Clair Tisseur, reste d'une actualité saisissante !
Paru le : 15/02/2013
Thématique : Langues régionales français
Auteur(s) : Auteur : Clair Tisseur
Éditeur(s) :
Ed. lyonnaises d'art et d'histoire
Collection(s) : Bibliothèque lyonnaise
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Butin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84147-307-6
EAN13 : 9782841473076
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g