en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une relecture de L'acte inconnu, texte poétique dans lequel les mots s'enchaînent sans lien apparent, suivie d'un étude de Devant la parole constituant un tournant dans l'évolution de l'écriture dramatique de V. Novarina et dans sa conception de la mise en scène. Deux entretiens avec C. Paccoud et M. Levinas montrent la place essentielle accordée par l'auteur à la musique dite vivante. ©Electre 2025
En contrepoint de l'édition de L'Acte Inconnu en DVD accompagnée d'un entretien avec Valère Novarina, ce dossier propose une relecture de L'Acte inconnu à la lumière notamment de son récent ouvrage L'Envers de l'esprit. Il montre, à travers une étude de Devant la parole, la conception originale de l'image scénique chez Novarina, destinée à redonner à la parole tout son volume dans l'espace, et au théâtre l'énergie motrice de la marionnette, de l'opérette et du cirque.
Valère Novarina se plaît à dire que la joie du théâtre, « c'est qu'on ne travaille pas seul ». Aussi cet ouvrage nous fait rencontrer ceux qui accompagnent l'auteur dans sa quête d'un théâtre fulgurant : Philippe Marioge, scénographe et architecte, précise la place de la peinture depuis les premières mises en scène de l'auteur jusqu'à L'Acte inconnu. Le musicien et accordéoniste Christian Paccoud nous rappelle la place sans cesse grandissante de la musique depuis la création de L'Opérette imaginaire, et le bonheur qu'éprouvent tes acteurs à chanter ses textes ; le compositeur Michaël Levinas, qui travaille actuellement pour son nouvel opéra avec Valère Novarina, témoigne de l'étonnante rencontre entre leurs deux écritures.
Mais le compagnonnage chez Novarina, c'est aussi le retour de motifs récurrents comme ces « petites maisons », proches du théâtre de foire dont nous suivons l'évolution, de leur première apparition sur la scène novarinienne à leur présence renouvelée dans L'Acte inconnu. Compagnonnage enfin avec des acteurs, athlètes du souffle, dont les portraits photographiques avant et après l'épreuve de la scène disent « la traversée du langage », comme un acte incandescent et salvateur. Et peut-être fondateur d'un renouveau du théâtre, d'une véritable éthique du travail de l'acteur.
Paru le : 03/01/2011
Thématique : Autres Matières Seconde
Auteur(s) : Auteur : Marion Ferry
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Collection(s) : Baccalauréat théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-240-03172-3
EAN13 : 9782240031723
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g