en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est déroulé en 2012 et qui avait pour objectif de mieux cerner les représentations, mentales et iconographiques de la bouche et des dents, ainsi que des techniques, médicales ou non, mises en oeuvre pour améliorer l'hygiène et la sante. L'odontologie et la stomatologie sont ici considérées comme des sujets d'analyse historique. ©Electre 2025
Dents, dentistes et art dentaire
Histoire, pratiques et représentations Antiquité, Moyen Âge, Ancien Régime
Visibles ou cachées, les dents se trouvent investies de fonctions variées, exprimant l'agressivité, permettant la manducation, facilitant le langage articulé avant de devenir bien plus tard un moyen de séduction. Depuis l'Antiquité, les textes médicaux ne manquent pas de consacrer des lignes nombreuses aux affections dentaires ainsi qu'aux possibles traitements. Par leur intermédiaire ont été transmises les connaissances anatomiques, les pathologies et les thérapeutiques. Les illustrations des pratiques les plus répandues, comme l'arrachage des dents, mènent quant à elles à se pencher sur les praticiens des soins dentaires, leur compétence, leur image et leur place dans la société, jusqu'au temps de Pierre Fauchard (1678-1761), auteur du Traité des dents qui semble marquer l'entrée de l'art dentaire dans la «modernité». Placé dans la suite des cinq précédentes « Rencontres d'histoire de la médecine, des pratiques et des représentations médicales dans les sociétés anciennes », le colloque de 2012 a eu pour but de mieux cerner les représentations, mentales et iconographiques, de la bouche et des dents tout autant que les techniques, médicales ou non, mises en oeuvre pour venir en améliorer l'hygiène ou la santé. L'odontologie et la stomatologie sont aussi des sujets d'analyse historique.
Le colloque s'est tenu à Villetaneuse, Nanterre et Saint-Quentin-en-Yvelines du 8 au 10 mars 2012, avec le soutien de trois laboratoires :
Les actes ont pu voir le jour grâce au CHiSCO et avec l'aide de Nicolas Boileau (ESR).
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Odonto - Stomatologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Collard - Directeur de publication : Evelyne Samama
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29012-6
EAN13 : 9782336290126
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 565 g