en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la résilience du sujet âgé atteint de la maladie d'Alzheimer. Définition biologique du vieillissement et de la maladie, présentation des structures affectives de la personne âgée et de sa résilience, qui est plus historique que verbale. Réflexion sur les soins et l'empathie de l'aidant. ©Electre 2025
La résilience se définit comme la capacité à reprendre un type de développement après un traumatisme et dans des circonstances adverses.
La résilience d'une personne âgée est donc plus historique et verbale que celle d'un jeune qui est plus sensorielle et biologique. Les facteurs de résilience n'ont pas la même forme. Et quand la maladie d'Alzheimer déchire le sujet, insidieusement, le contexte garde un effet de résilience. Le malade parait moins touché quand l'aidant est empathique : son affectivité est sécurisée et sa gestualité permet une communication efficace longtemps après que la parole ait disparu.
L'interaction de l'aidant dépend de sa personnalité, de sa relation avec le malade et de la signification que prend pour lui la maladie. Son histoire personnelle et les mots de sa culture organisent la manière dont il interagit avec le malade. Quand le contexte humain souffle sur les braises de résilience du malade pour entretenir la flamme, on peut parler de moments de résilience puisque la clinique confirme que tout n'est pas éteint dans le psychisme de l'âgé. Les mimiques, les gestes et la musique entendue lors des jeunes années, soufflent sur ces braises et font revenir la vie psychique.
Voilà les questions qu'abordent les auteurs de ce petit livre, voilà comment ils explorent le monde mental de celui qui ne peut plus parler et qui pourtant continue à vivre avec son nouvel entourage affectif et avec les objets visuels ou sonores qui amorcent encore sa mémoire identitaire.
Paru le : 12/06/2007
Thématique : Neurologie - Psychiatrie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Solal
Collection(s) : Résiliences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Lejeune - Directeur de publication : Claire Mary-Rouan - Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35327-022-4
EAN13 : 9782353270224
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 518 g