en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'importance des approches multidisciplinaires complémentaires qui aident à l'analyse intégrative du vieillissement et constitue une aide à regarder le vieillessement en face. Fait le point sur les différents éléments entrant dans le processus de vieillissement et la question de la démence. Propose des pistes pour l'entourage et les soignants pour accompagner le vieillir. ©Electre 2025
Le vieillissement est un phénomène biologique universel ; la vieillesse est un phénomène culturel. À partir de cette constatation, l'auteur nous invite, dans un premier temps, à comprendre le vieillissement à travers la biologie et les neurosciences. Que se passe-t-il dans nos cellules et notre cerveau ?
Elle fait ensuite le lien entre la biologie et la psychologie en abordant les émotions, la mémoire et en proposant un éclairage particulier des démences.
Elle différencie le vieillissement de la vieillesse. Cette dernière n'est pas la maladie que notre société redoute ; c'est une étape de notre trajectoire de vie.
L'auteur ouvre des pistes de réflexion du «bien vieillir» où chacun trouvera un écho à ses préoccupations. Elle incite également les «aidants naturels» et les professionnels, à réfléchir à leur accompagnement des personnes âgées.
À travers ce parcours, nous réalisons que si le vieillissement est une réalité, la déchéance n'en est pas une, pas plus que le malheur.
Nous percevons mieux en quoi et comment nous sommes dépendants les uns des autres. Nous comprenons enfin que libérer ses peurs et apprivoiser sa vieillesse est l'affaire de tous. Il y va de notre dignité.
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Danielle Thiébaud
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre les personnes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850085918
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 147 g