en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La narratrice, une femme noire, croise dans un aéroport un homme blanc, en boubou, qui lui raconte son histoire. Amédée Jonas Dieusérail, surnommé Dieu, est éditeur, travaille entre la France et l'Afrique et sa vie est une longue suite d'évènements : tour à tour coopérant, prêtre, homme d'affaires, éditeur, son existence tourne autour des femmes qu'il a connues. ©Electre 2025
Les nègres n'iront jamais au paradis
« Les nègres n'iront jamais au paradis ! La négation absolue planait au bout de l'expression.
Ainsi, l'exclamation de l'homme inconnu m'a confortée à aller plus loin dans mon enquête sur les clichés qui ne font plus rire personne. Dans l'attente d'un avion improbable, j'avais ramassé, sans en mesurer toute l'importance, cette phrase clé à ma portée, capable d'ouvrir ma vie cousue de mille interférences, de me redonner la mémoire pas encore perdue, seulement en veilleuse. Je devais, dans un premier temps, trouver les mots adéquats pour la conversation, l'exercice le plus difficile entre deux inconnus séparés par le mur de la peau. »
À travers le portrait d'Amédée-Jonas Dieusérail, la voix des exclus se fait entendre. Celle qui explore l'ambiguïté des rapports postcoloniaux et qui dénonce la non-existence des « itinérants », des « nègres déracinés ».
Paru le : 16/02/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Tanella Boni
Éditeur(s) :
Serpent à Plumes
Collection(s) : Fiction. Domaine français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268057330
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g