en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à cet ingénieur qui a marqué l'histoire des technologies industrielles du XXe siècle, replaçant ses réalisations (machines transfert électromécaniques, robots, CFAO) dans le contexte international des transformations de son époque, principalement dans le secteur de la machine-outil. ©Electre 2025
Le monde du génie industriel au XXe siècle : autour de Pierre Bézier et des machines-outils
Pierre Bézier (1910-1999) est une figure remarquable quoique relativement peu connue de l'histoire des technologies industrielles du XXe siècle. Le grand public ne sait pas grand chose de cet ingénieur français qui a pourtant été tour à tour, artisan en France d'une forme originale d'automation (les machines transfert électromécaniques), promoteur des commandes numériques (les robots), puis père, à l'échelle mondiale, de l'informatique industrielle (la conception et fabrication assistées par ordinateur : CFAO). Il est encore aujourd'hui renommé dans le milieu des informaticiens pour les « courbes et surfaces » auxquelles il a donné son nom et qui ont « redessiné » le monde virtuel. Il est universellement connu parmi les ingénieurs de l'automobile et des arts mécaniques qui ont institué un prix en son honneur. Il a marqué les cadres et techniciens de la Régie Renault qui l'ont connu au cours de sa longue carrière (1933-1975) chez le constructeur automobile. Sa thèse d'Etat de mathématiques, soutenue en 1977 au début d'une retraite active, a été un coup de tonnerre dans le milieu des sciences appliquées.
Le présent ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire de ce grand ingénieur-innovateur en replaçant ses principales réalisations dans le contexte international des extraordinaires bouleversements industriels de son époque et, tout particulièrement, dans le secteur de la machine-outil.
Paru le : 21/01/2016
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de technologie Belfort-Montbéliard
Collection(s) : Sciences humaines et technologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Benoît - Directeur de publication : Alain Michel - Directeur de publication : Régis Boulat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914279-92-5
EAN13 : 9782914279925
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 688 g