en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la genèse de la réforme du calendrier occidental de 1582, longtemps débattue par les astronomes. Elle fut mise à l'ordre du jour des grands conciles du XVe siècle. Elle donna lieu à plusieurs textes importants, ici édités et traduits, qui témoignent des connaissances scientifiques de l'époque, de la vie de l'Eglise et des relations entre Orient et Occident. ©Electre 2025
La réforme du calendrier occidental en 1582 est à l'origine du calendrier grégorien actuel. Il s'agissait d'apporter un remède à plusieurs défauts du calendrier julien, en usage jusqu'alors, fondé sur une durée insuffisamment précise de l'année solaire et des mois lunaires. Au fil des siècles, la date de Pâques, fête centrale du calendrier chrétien, censée survenir aussitôt après la première pleine lune de printemps, devenait peu à peu une fiction et l'occasion d'un scandale grandissant dans l'Église.
La genèse de la réforme grégorienne du calendrier fut longue. Après avoir été surtout débattue entre astronomes, la question du calendrier fut mise à l'ordre du jour des grands conciles du XVe siècle : à Rome, à Constance, et plus encore à Bâle. Au-delà de ses aspects scientifiques, le sujet fut enfin abordé de manière pratique, suscitant réticences et enthousiasmes.
Ces discussions donnèrent lieu à plusieurs textes importants, ici édités et traduits, qui témoignent à la fois des connaissances scientifiques de l'époque, de la vie de l'Église, des relations entre Orient et Occident : Exhortatio super kalendarii correctione de Pierre d'Ailly, Tractatus Phase, Phaselexis et Compendium paschale de Hermann Zoest, Kalendarium de Johannes Keck... Une introduction permet de comprendre le contexte et les rebondissements, de comparer les hypothèses scientifiques et les solutions pratiques.
Paru le : 23/06/2016
Thématique : Astronomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sources d'histoire médiévale
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier de Solan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier de Solan - Préfacier : Olivier de Solan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09196-3
EAN13 : 9782271091963
Reliure : Relié
Pages : 716
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1240 g