en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La thèse analyse l'admission dans le droit des brevets des inventions relatives à la santé publique et traite des limitations au droit des brevets dans l'intérêt de la santé publique. Elle constate que, dans les rapports entre le droit des brevets et la santé publique dans l'espace de l'OAPI, la satisfaction n'est possible ni dans un sens ni dans l'autre sans intervention de l'Etat. ©Electre 2025
Les problèmes de santé publique continuent de plomber les perspectives de développement des pays membres de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Pour les résoudre, il faut tenir compte de l'impact du système des brevets sur l'accès aux soins de santé des populations, dans un contexte international marqué par le renforcement des droits de propriété intellectuelle depuis l'adoption de l'Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC) en 1994 et la révision de l'Accord de Bangui de l'OAPI en 1999. En réalité, la question de l'efficacité du système des brevets dans la protection de la santé publique est loin d'être close.
Pour l'apprécier, la présente étude pose en postulat la primauté de l'intérêt de la santé publique sur les droits privatifs des inventeurs. Ainsi, le droit OAPI intègre les considérations de santé publique en admettant à la brevetabilité les inventions y relatives, et en prévoyant des limitations au droit des brevets dans l'intérêt de la santé publique. Ce faisant, le système des brevets présente des signes d'inadaptation, pour des raisons intrinsèques, mais aussi au regard du faible niveau de développement et des spécificités du système de santé dans les pays membres de l'OAPI, avec notamment la forte présence de la médecine traditionnelle. Il semble néanmoins possible d'aménager un cadre incitatif permettant de concilier les impératifs de santé et les droits privatifs des inventeurs. À travers une analyse économique du droit des brevets appliquée à la santé publique, l'étude replace en définitive l'État au centre de la problématique de l'efficacité des normes juridiques.
Paru le : 14/01/2015
Thématique : Droit intellectuel - communication
Auteur(s) : Auteur : Patrick Juvet Lowé Gnintedem
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Horizons juridiques africains
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Mestre - Préfacier : Yvette Rachel Kalieu Elongo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0961-1
EAN13 : 9782731409611
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g