en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur plus de 25 ans de pratique du barreau. Dès son serment d'avocat, en 1979, Patrick Maisonneuve a eu conscience de la soumission de la justice au politique dans les institutions françaises. Depuis, il a assisté à l'émancipation progressive des juges et aux réactions maladroites des politiques. Il voit aujourd'hui une relation plus égalitaire entre les deux formes de pouvoir. ©Electre 2025
Défenseur d'Henri Emmanuelli et de Pierre Bérégovoy hier, de l'agence Bygmalion aujourd'hui, maître Patrick Maisonneuve a pu observer de près les relations tumultueuses qu'entretiennent le pouvoir politique et l'autorité judiciaire.
Il en raconte la vie intime, pour mieux montrer combien, en quelques décennies, la donne a changé. Quand il défend les indépendantistes corses, dans les années 80, certains juges d'instruction se mettent au garde-à-vous quand ils reçoivent un appel du ministère de la Justice. Puis vient le temps des «affaires». Des magistrats, ivres de leur nouveau pouvoir et grisés par la célébrité, sont prêts à tout pour «aligner» les puissants. Les politiques ripostent mais d'une manière aussi maladroite qu'inefficace. Des excès qui ont pu conduire à un drame tel que le suicide d'un ancien Premier ministre, sur lequel il a décidé de dire toute la vérité.
Les relations entre politique et justice, assure-t-il, sont désormais apaisées. Ce qui n'empêche pas intrigues, manoeuvres et calculs en tout genre.
Ce récit de première main, où l'on voit en action des gardes des Sceaux, des hommes d'Etat et des magistrats lancés dans un jeu d'enfer, permet d'analyser les progrès - encore perfectibles - accomplis par la démocratie française.
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Patrick Maisonneuve
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Actualité
Contributeur(s) : Collaborateur : Sophie Coignard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-22986-9
EAN13 : 9782259229869
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 178 g