en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les textes fondamentaux en matière de droits de l'homme et leurs mécanismes de protection. L'auteur souligne le paradoxe de la position de l'Etat qui oscille entre l'obligation de ne pas interférer dans l'exercice des droits et des libertés, et celle de créer les conditions effectives de leur mise en place et de réagir face à leurs violations graves et massives. ©Electre 2025
Souveraineté des États et droits de l'homme en droit international contemporain
Les droits de l'homme n'ont pas déplacé ni éliminé la souveraineté des États, mais ils l'ont limitée et relativisée. Cependant, la protection effective des droits de l'homme nécessite l'intervention des pouvoirs publics, c'est-à-dire des États.
Paradoxalement, si les États ont des obligations négatives de ne pas interférer dans l'exercice des droits et libertés, ils ont aussi des obligations positives de deux types. D'une part, ils doivent créer les conditions nécessaires pour que ces droits soient effectifs et pas seulement théoriques ; d'autre part, ils doivent réagir face aux violations graves et massives des droits fondamentaux de l'homme. Il s'agit de crimes contre la communauté internationale et concernent donc l'ensemble de l'humanité.
Il pourrait donc surprendre qu'un ouvrage sur la protection internationale des droits de l'homme réaffirme et souligne les fonctions propres des États. Mais, face à la thèse de la crise de l'État, cet ouvrage met en valeur que la tension entre la souveraineté et les droits de l'homme peut être dépassée par la notion des obligations positives des États. Ces dernières leur sont imposées par le droit international contemporain en vue d'atteindre la promotion et la protection effective de la dignité propre à tout être humain.
Paru le : 20/07/2016
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Juan Antonio Carrillo Salcedo
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Rivages du droit
Contributeur(s) : Traducteur : Jacobo Rios Rodriguez - Préfacier : Jacobo Rios Rodriguez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-15307-7
EAN13 : 9782247153077
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g