en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Développement d'une nouvelle branche du droit répondant aux difficultés rencontrées par l'action humanitaire lors de grandes catastrophes naturelles ou de conflits armés ; panorama sur ce droit, de sa codification à sa mise en oeuvre par les acteurs tels que l'ONU, les ONG et le CICR, accompagné de témoignages de terrain et de réponses à des problèmes concrets. ©Electre 2025
L'action humanitaire internationale entre le droit et la pratique
L'action humanitaire internationale qui se mobilise à propos des grandes catastrophes naturelles ou des conflits internationaux et non internationaux fait tous les jours ta une de l'actualité internationale dans les médias. L'opinion publique est fortement sensibilisée à ces questions.
D'une manière générale, l'action humanitaire se déploie dans l'urgence et doit gérer des situations d'urgence. De nombreux problèmes pratiques se posent : problèmes de logistique, de coordination de l'action des divers intervenants, d'accès aux victimes, de l'identification des besoins des destinataires, de la réponse adéquate à fournir, etc. Ceux-ci soulèvent des enjeux politiques souvent très délicats.
Si les spécialistes de l'action humanitaire sont de plus en plus entraînés pour régler ce genre de difficultés, le droit et les juristes sont mal équipés pour cela. Une réflexion s'imposait dès lors de la part des différents acteurs de cette action humanitaire mais aussi des universitaires. Cet ouvrage rassemble ainsi des témoignages de terrain et des réponses à ces problèmes très concrets. Il a pour objectif de déterminer si, entre la pratique et le droit, il existe une place pour le développement d'une nouvelle branche du droit, celle du droit de l'action humanitaire.
Sont successivement abordées les sources et la codification de ce droit de l'action humanitaire ainsi que la mise en oeuvre de celui-ci par les acteurs intergouvemementaux - O.N.U. et institutions financières - et non gouvernementaux - O.N.G. et C.I.C.R.
Cet ouvrage ne concerne pas uniquement les universitaires et les spécialistes ; il a pour ambition de s'adresser tant aux initiés qu'aux non-initiés et plus généralement à tous ceux que préoccupe le développement de l'action humanitaire.
Paru le : 31/05/2016
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Droit & justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Abdelwahab Biad - Préfacier : Abdelwahab Biad - Préfacier : Paul Tavernier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8072-0064-7
EAN13 : 9782807200647
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 378 g