en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie, rédigée par J.M. Jeanneney, maire de Rioz de 1967 à 1989, explore la réalité du pouvoir local dans une commune rurale depuis 1789 et analyse l'incidence des décisions prises par l'autorité royale, impériale ou républicaine sur le gouvernement du bourg de Rioz, dans l'est de la France. ©Electre 2025
Ce livre s'attache à raconter par qui et comment l'autorité a été exercée dans une commune rurale au cours des deux derniers siècles et jusqu'à nos jours. Il montre les événements qu'un village - Rioz, dans l'Est de la France - a vécus ; indique le rôle de décisions prises par une autorité royale, impériale ou républicaine ; décrit la manière dont de multiples problèmes ont été résolus, tant bien que mal, par le maire et son conseil municipal : en bref, comment se gouverne un village, au fil de l'histoire locale, régionale et nationale. Ainsi se dessine la chronique colorée d'une petite collectivité qui, ayant à affronter des difficultés très diverses, y a réagi, entre désarroi et vaillance, résignation et énergie.
L'originalité de cet ouvrage est patente. L'histoire de l'exercice du pouvoir à la tête de l'État est, depuis longtemps, le sujet de travaux innombrables. Les histoires de villes comportent des indications sur leur administration. Celles de villages sont nombreuses, mais elles ne traitent guère que des modes de vie de leurs habitants dans le passé ou de la succession de leurs seigneurs. Pour la première fois on raconte ici quelle a été la pratique du pouvoir dans un village.
Pour composer ce livre, Jean-Marcel Jeanneney, maire de Rioz de 1967 à 1989, a disposé de tous les registres des délibérations du conseil municipal depuis le Consulat. D'autres documents lui ont permis de remonter jusqu'à la Révolution et quelque peu au delà.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marcel Jeanneney
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1121-2
EAN13 : 9782724611212
Reliure : Broché
Pages : 554
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 889 g