en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de l'année 2002 des événements qui ont un rapport avec les collectivités locales et qui concernent notamment la législation, la jurisprudence, la gestion des services publics locaux ou les finances locales. Traite également de l'organisation territoriale de la France. ©Electre 2025
L'organisation territoriale de la France, demain
L'année 2002 a donné lieu à de nombreuses commémorations des lois de décentralisation. Mais comment se dessine l'organisation territoriale de la France de demain ? c'est à cette question que cette édition tente d'apporter des éléments de réponse. Les mutations de l'organisation territoriale sont mises en perspective avec l'intégration européenne : dans quelle mesure pousse-t-elle à des réorganisations territoriales affectant la structure même des Etats-membres ou doit-elle au contraire composer avec celles-ci, comme le déclin relatif du thème de l'Europe des régions pourrait l'indiquer ?
Trois questions sont au cœur des rapports entre les collectivités locales et l'Etat : la déconcentration, la fonction publique territoriale et les finances locales. La marge de manœuvre financière est appelée à se réduire sous l'influence de l'intégration européenne. En outre, le partage des ressources fiscales entre l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales se résout au détriment des collectivités locales. La déconcentration a accompagné jusqu'ici les progrès de la décentralisation. Qu'en sera-t-il à l'avenir ? La création de la fonction publique territoriale, à partir du modèle de la fonction publique de l'Etat, avait été la réponse donnée à la nécessité de renforcer les moyens administratifs des collectivités territoriales. Cette référence s'impose-t-elle encore, du moins dans les mêmes termes ?
D'autres études interrogent l'avenir de la décentralisation à partir de grands domaines de compétences typiques des collectivités territoriales : les déchets, les transports urbains, l'habitat, le domaine social. Ces études montrent que la logique fonctionnelle de chaque secteur peut déterminer une évolution des cadres territoriaux ou une redistribution des compétences. Elles forment aussi la matière de la démocratie locale, dont les formes et les processus doivent être réexaminés.
La partie internationale est consacrée aux aléas de la régionalisation dans quelques pays : son refus par le peuple portugais consulté par référendum, son emballement en Belgique, son introduction dans l'un des Etats les plus petits d'Europe. Mais parle-t-on toujours de la même chose ?
Chroniques
L'Annuaire poursuit, dans sa 22e édition, la publication de ses chroniques régulières qui font le bilan des événements de l'année écoulée intéressant les collectivités locales et commence cette année une chronique nouvelle :
Prix de thèse
Résumé des trois thèses couronnées du prix de thèse des collectivités locales en 2001.
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gérard Marcou - Directeur de publication : Philippe De Bruycker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271060396
Reliure : Broché
Pages : XX-862
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1355 g