en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'examen des principaux systèmes de droit contemporain consacre des développements significatifs au droit anglais et au droit allemand, pour ensuite les mettre en parallèle avec le droit français. Prix Le Dissez de Penanrun 2005. ©Electre 2025
Grands systèmes de droit contemporains
Approche comparative
Il nous est plus facile d'accéder aux droits du monde qu'il ne l'était à Montesquieu, mais l'exemple et les conseils que celui-ci a donnés ont toujours leur valeur. Aussi est-ce par l'approche comparative que ce manuel propose d'initier aux grands systèmes de droit contemporains.
S'il s'appuie d'abord sur quelques systèmes seulement, ce n'est pas pour proclamer que le droit anglais, le droit allemand, le droit français, seraient des systèmes de droit supérieurs. Mais, pour maintes raisons, il se trouve que les notions techniques du droit anglais, du droit allemand, du droit français, aident à comprendre non seulement les droits de l'Angleterre, de l'Allemagne, de la France, mais bien des aspects des autres droits du monde. Présenter aux étudiants, dans une approche comparative, non seulement les cadres généraux des systèmes, mais aussi certaines de leurs notions, de leurs institutions particulières - ce qu'il n'est possible de faire dans le cadre d'un manuel que pour quelques pays - c'est, pensons-nous, bien commencer leur initiation à une vision plus universelle des systèmes juridiques, comme aussi les aider à mieux comprendre des phénomènes majeurs qui les touchent très directement : la construction et le développement des deux ordres juridiques supranationaux européens, celui de l'Union européenne, celui de la Convention européenne des droits de l'homme.
Puissent les lecteurs de cet ouvrage, par attirance ou par nécessité professionnelle, approfondir d'autres systèmes que le leur. Certains s'irriteront des gênes que le particularisme de chacun entraîne. Mais ne peut-on pas s'émerveiller de la diversité des droits du monde et penser - se rappelant à quel point le système juridique s'enracine historiquement, conditionne et reflète la vie dans chaque pays - précieuse diversité ?
Paru le : 04/09/2008
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Raymond Legeais
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Manuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-1034-9
EAN13 : 9782711010349
Reliure : Broché
Pages : XIII-493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 680 g