Chargement...
Chargement...

Les livres du rail

Auteur : Henri Vincenot


23,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le chemin de fer et son histoire font partie, avec la Bourgogne, des veines créatrices d'Henri Vincenot. Les chevaliers du chaudron présente deux chapitres inédits. Les aventures du professeur Lorgnon ont été publiées d'abord dans La vie du rail. ©Electre 2025

Alexandre Vincenot, dit Sandrot, était artisan compagnon du Devoir. Forgeron à Châteauneuf-en-Auxois, il abandonne forge et village pour répondre aux appels irrésistibles des sirènes du progrès. Les chantiers de la ligne Paris-Dijon réclamaient de la main-d'oeuvre; il partit courir l'aventure. Attaché au Dépôt des locomotives de Dijon, il remorqua des trains de marchandises, de voyageurs, des express puis des rapides et enfin la Malle des Indes. C'était un "roulant", très fier de l'être, mais il rêvait mieux pour son fils. Charles apprit le dessin industriel et devint "dessinateur à la Voie" dans les bureaux du P.L. M. Son petit-fils Henri porta, lui, le très envié titre d'ingénieur, avant de devenir journaliste à La Vie du Rail et écrivain.

A travers les romans et les récits réunis ici, à travers l'histoire de Lazare Denizot, le héros de La Pie saoule, et celle du Rempart de la Miséricorde, le quartier cheminot de Dijon, c'est toute l'épopée du rail qui est racontée avec ses rêves, ses drames, sa mystique et sa fraternité.

Edition présentée par Claudine Vincenot et illustrée de dessins de l'auteur

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Henri Vincenot

Éditeur(s) : Omnibus

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudine Vincenot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782258060272

Reliure : Broché

Pages : 1231

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 655 g