en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse interdisciplinaire sur le signal faible, élément annonciateur d'une crise, qui permet, s'il est détecté au bon moment, de prévenir cette crise. Les auteurs opèrent une distinction entre vrais et faux présages, prévisions pragmatiques et fatalistes, et la nécessité, ou non, d'interpréter les signaux selon les cas. ©Electre 2025
Depuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l'accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques... Avec une nouvelle interrogation urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ?
À travers la notion de «signaux faibles», annonciateurs des crises à venir, les deux auteurs ont choisi d'ouvrir savoirs et pratiques à un large public. Existent-ils, ces présages, comme le prétendent experts ou médias après que les crises ont surgi ? Comment peut-on déceler ces signaux, les reconnaître et, surtout, les intégrer dans l'organisation des États, des sociétés, des entreprises ? Est-ce seulement souhaitable ? Quel sort réservons-nous à ceux qui décèlent précocement les crises à venir, ces Cassandres des temps modernes ?
De la psychologie à la philosophie, des sciences politiques aux sciences humaines et sociales, une trentaine de grands témoins et d'experts de premier plan, francophones et internationaux, revisitent le mythe de Cassandre en ce début de XXIe siècle. Ils décryptent le concept de signaux faibles sur les plans épistémologique, philosophique, mais aussi pratique et opérationnel : pertinence, domaines d'application, acteurs et outils, enjeux et perspectives, bonnes pratiques...
Paru le : 05/06/2013
Thématique : Gestion des conflits
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Portal - Directeur de publication : Christophe Roux-Dufort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28743-6
EAN13 : 9782200287436
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 387 g