Chargement...
Chargement...

Les lauriers du lac de Constance : chronique d'une collaboration

Auteur : Marie Chaix

7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1936, Jacques Doriot avait appelé les fils de France à rejoindre le PPF, futur parti fasciste français. Albert B. répond parmi les premiers et, durant la guerre, suit la politique de collaboration. A tel point qu'un jour, il revêt même l'uniforme allemand. Marie, sa fille, née en 1942, évoque les faits qui ont conduit Albert à cela. Tout un tragique où le romanesque se mêle à l'histoire. ©Electre 2025

Roman

En 1936, Jacques Doriot avait appelé les fils de France à rejoindre le PPF, futur parti fasciste français. Albert B. répond parmi les premiers et, durant la guerre, suit la politique de «collaboration». Un jour il revêt même l'uniforme allemand.

Marie, sa fille, née en 1942, évoque les faits qui ont conduit Albert à cette situation : les rassemblements de foules nazies à Berlin, les meetings du PPF, les dîners allemands dans la maison familiale jusqu'à la débâcle de Mainau (lac de Constance) et l'emprisonnement d'Albert B. à Fresnes. Elle narre aussi sa petite enfance : une mère musicienne et résignée, l'absence d'un père trop pris par la politique, tout un passé qui se fige en une fresque tragique où le romanesque se mêle à l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 17/04/1998

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie Chaix

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020337922

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 130 g