en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adaptation française d'une thèse de doctorat soutenue à Amsterdam en décembre 2011, cet essai étudie l'influence des Réflexions pour deux étudiants chinois de Turgot, parues de novembre 1769 à janvier 1770, sur la pensée que A. Smith défend dans La richesse des nations, éditée six ans plus tard. ©Electre 2025
Plusieurs textes de Turgot, réunis dans ses «Réflexions pour deux étudiants chinois», parues dans les Ephémérides de novembre 1769 à janvier 1770, ont inspiré La Richesse de nations publiée six ans plus tard par Adam Smith (1776).
Anne Claire Hoyng prolonge l'interrogation de nombreux chercheurs antérieurs : pourquoi Smith n'a-t-il jamais cité Turgot ? Elle confirme que Smith a bien connu Turgot dans les salons parisiens en 1766 ; et qu'il a maintenu longtemps le contact avec lui, ce dont les bibliothèques des deux hommes apportent la preuve.
Exploitant l'importante correspondance des hommes et des femmes qui ont accompagné la naissance de l'économie politique à Paris, au temps des Lumières, cet essai démontre aussi qu'Adam Smith, comme Turgot, prolonge l'Essai sur la nature du commerce en général (1755). L'oeuvre posthume de Cantillon laisse en effet des traces profondes chez l'un et l'autre des deux économistes.
Ce bel essai d'histoire économique rappelle donc les solides racines françaises de l'économie politique que la doctrine classique rattacherait aux seules sources écossaises.
Paru le : 07/09/2015
Thématique : Essais d'économie Histoire de l'économie
Auteur(s) : Auteur : Anne-Claire Hoyng
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Arnold Heertje - Préfacier : Jean-Pierre Chamoux - Traducteur : Jean-Pierre Chamoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2898-4
EAN13 : 9782745328984
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g