en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La France des Lumières constitue une période clé pour l'économie politique. L'analyse de la pensée de Galiani, des luttes entre Turgot et Necker, ou de la physiocratie montre de quelle façon l'économie politique accède peu à peu aux sommets du pouvoir pour s'y installer définitivement. Cette étude permet ainsi de comprendre la naissance du libéralisme. ©Electre 2025
La science économique est devenue la forme dominante du discours politique. Elle se présente pourtant volontiers comme le plus neutre et impartial des savoirs. Que signifie cette dénégation du politique de la part d'une science si intimement liée au champ du pouvoir ? Arnault Skornicki propose un détour historique par la France des Lumières pour mettre au jour l'impensé de ce qui n'était pas encore une discipline universitaire, mais un simple genre intellectuel.
De la naissance du libéralisme d'État au Dialogue sur le commerce des blés de Galiani, de la science du commerce aux luttes entre Turgot et Necker en passant par la Physiocratie, le XVIIIe siècle apparaît en effet comme une période clé pour l'économie politique. Savants, hommes de lettres, philosophes et administrateurs mettent leur intelligence au service des Lumières qui s'officialisent et d'un État éclairé qui tente de se réformer. L'économie politique finira par accéder aux sommets du pouvoir, pour ne plus jamais les quitter.
Une étude ambitieuse pour comprendre la naissance du libéralisme.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Essais d'économie Histoire de l'économie
Auteur(s) : Auteur : Arnault Skornicki
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07238-2
EAN13 : 9782271072382
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 640 g