en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit romanesque mettant en scène deux figures de la Renaissance : Luther, père du protestantisme et Erasme, théologien humaniste hollandais, qui s'étaient opposés par correspondance, sur la notion de libre arbitre. L'auteur imagine leur rencontre dans ce contexte de fanatisme religieux et de conquête violente du pouvoir temporel. Il ouvre par là même un débat entre deux conceptions de la foi. ©Electre 2025
roman
Dans Bâle en feu, au coeur de l'hiver 1529, s'affrontent Erasme, le père de l'Humanisme moderne et Luther, le fondateur du Protestantisme.
Le fanatisme se déchaîne autour d'eux : Catholiques, Réformés et Anabaptistes s'affrontent dans une lutte à mort. L'enjeu ? Le triomphe des convictions religieuses, et pour y parvenir, la conquête du pouvoir temporel.
Luther et Érasme sont plongés au sein de la sanglante tourmente. Sous leurs yeux et tandis que Charles-Quint joue les arbitres, se combattent : le mythique et imprévisible capitaine Goetz von Berlichingen, l'anabaptiste Germer, psychopathe assoiffé de puissance, le Sénéchal Georg von Waldurg, redoutable sadique, le Réformateur OEcolampade, iconoclaste intelligent et sournois.
Comme toujours, les Juifs, les femmes et les misérables sont les victimes des massacreurs fanatiques. La foi, bien sûr, triomphera, mais laquelle ? et au prix de quelles souffrances pour les pauvres humains ?
Luther et Erasme, deux géants de la Renaissance, se connaissaient (leur correspondance l'atteste), mais ils ne se sont jamais rencontrés. C'est cette rencontre imaginaire entre les deux hommes de foi que met en scène avec brio Jacques Piétri : foi raisonnée et tolérante du philosophe, foi incandescente du grand Réformateur.
Paru le : 10/09/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Piétri
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940794
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 368 g