en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien chroniqueur gastronomique goûte au domaine de Jaurrey les différents millésimes de la famille Laberdolive. Qu'ils soient d'avant-guerre ou des quinze dernières années, ces alcools constituent un patrimoine. ©Electre 2025
La larme d'eau-de-vie glissant sur le verre rejoint le fond pour qu'aucune goutte ne se perde. Des lèvres à regret viennent encore s'y tremper dans l'espoir d'une seconde tournée. Cela arrive souvent au domaine de Jaurrey : «Après ce 72, goûtez ce 83 !». Et les millésimes défilent en rangs serrés portant étiquette seulement galonnée de l'éternel patronyme Laberdolive, sans décorations de campagnes guerrières de la commercialisation. Point de «premier prix de ceci, ou médaille d'or de cela». Il suffit.
L'explorateur gourmand le sait et se promet au travers des transparences aux couleurs de pelages de lions, que les sables fauves entre Gers et Landes le feront rugir d'aise. Baco d'abord, colombard, ugni-blanc et folle-blanche (piquepout) griffent le tanin des chênes du domaine pour en porter l'empreinte jusqu'au nez puis derrière la barbe.
Depuis le siècle dernier jusqu'à maintenant, aucune autre intention ne vient se mêler de ce qui ne regarde que la famille ; ainsi ne dit-on pas au salon : «Je vous sers du Laberdolive ?». Mais «Lequel ?». Millésimes d'avant-guerre ou d'avant les quinze dernières années, nés de l'énergie d'Ernest, du courage de Valery, de l'imagination de Joseph, du flair de Gérard, de la constance de Pierre, de l'énergie de Fabien décuplés par le souvenir de Nicolas, ne constituent pas un «stock», mot trop administratif et certainement trop ordinaire pour prendre le statut de «patrimoine».
Les «Sables Fauves» appartiennent encore mieux au présent et à l'avenir puisqu'ils sont déjà le fruit d'un travail de mémoire.
Paru le : 14/06/2013
Thématique : Spiritueux
Auteur(s) : Auteur : François Baju
Éditeur(s) :
Gascogne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Xavier Sallefranque - Préfacier : Jacques Coussau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36666-016-6
EAN13 : 9782366660166
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g