en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, une clientèle aisée emprunte régulièrement le train pour se rendre en cure en Auvergne et dans l'est de la France. Les auteurs retracent l'histoire de ces trains des eaux et détaillent les efforts déployés par les compagnies de chemin de fer pour séduire les voyageurs (confort des wagons, restauration raffinée, architecture de standing pour les gares, etc.). ©Electre 2025
Les trains des stations thermales
Est et Auvergne
À la fin du XIXe siècle, les cures thermales se développent pour une clientèle aisée, un essor accentué par leur démocratisation après 1945. Les compagnies de chemin de fer vont très tôt s'intéresser à ces voyageurs saisonniers en leur garantissant un confort à la hauteur de leurs attentes, avec des trains directs au départ de Paris offrant une restauration raffinée, et des gares à l'architecture et au standing en harmonie avec les villes thermales desservies. Partant de la capitale, les « trains des eaux » s'aventurent dans des paysages bucoliques au coeur de l'Est et de l'Auvergne. La vapeur s'effacera au milieu des années 1960 au profit de la traction diesel ou électrique.
Ce livre retrace cette riche histoire ferroviaire, aujourd'hui disparue, à travers de nombreuses images et documents inédits. Voyageurs et cheminots sont mis en relief, ce qui donne à cet ouvrage les couleurs de la vie.
Les villes de l'Est présentées dans l'ouvrage sont : Bains-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Contrexéville, Luxeuil-les-Bains, Martigny-les-Bains, Plombières-les-Bains, Vittel et la station climatique de Gérardmer.
...et pour l'Auvergne :
Châtel-Guyon, Evaux-les-Bains, La Bourboule, Le Mont-Dore, Néris-les-Bains, Royat et Vichy.
Paru le : 23/03/2017
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Didier Leroy Auteur : Paul-Henri Bellot
Éditeur(s) :
Vie du rail
Collection(s) : Histoire du rail
Contributeur(s) : Préfacier : Guy de la Motte-Bouloumié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37062-039-2
EAN13 : 9782370620392
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 175
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1440 g