en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La coupe de l'Euro en quatorze étapes : les nations organisatrices, les joueurs, l'histoire de cet évènement ou encore les matchs notoires et les équipes remarquables. ©Electre 2025
En 1960 se disputait en France la phase finale de la première Coupe d'Europe des nations - son appellation à l'époque - qui réunissait quatre équipes. Les stars françaises, Kopa et Fontaine, blessées, étaient absentes. L'URSS, avec son phénoménal Lev Yachine, le meilleur gardien de but de tous les temps, remportait ce premier titre.
Cinquante-six ans plus tard, c'est encore la France qui organise la phase finale de ce qui est devenu un championnat d'Europe des nations, plus connu désormais sous le nom d'Euro.
Pour fêter ce quinzième Euro et se donner de la joie à l'avance, Eugène Saccomano et Bernard Pascuito ont revisité les moments les plus forts des cinquante-six dernières années. De l'Italie, qualifiée pour la finale en 1968 grâce à une pièce de monnaie, au Tchécoslovaque Panenka, inventant un nouveau geste pour son tir au but décisif en finale, en 1976. De la malédiction de Cruyff et de ses « Oranges mécaniques », toujours favoris, jamais vainqueurs, à la mythique reprise de volée de Van Basten qui donne la victoire en 1988 à ses princes de Hollande.
Du survol de Platini et de ses neuf buts marqués en 1984 au but en or de Trezeguet, en finale contre l'Italie en 2000, qui consacrent deux fois la France championne d'Europe.
Même si notre mémoire est parfois faite d'oublis, Eugène Saccomano et Bernard Pascuito ont puisé dans des bribes d'un passé parfois si lointain qu'il prend l'aspect de souvenirs d'enfance, pour écrire, en images et en photos, cet inventaire à la fois amoureux, passionné et attendri.
Paru le : 26/05/2016
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Eugène Saccomano Auteur : Bernard Pascuito
Éditeur(s) :
Gründ
Collection(s) : Gründ sport
Contributeur(s) : Préfacier : Luis Fernandez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-324-01306-5
EAN13 : 9782324013065
Reliure : Relié
Pages : 128
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 859 g