en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la Paulée, bourgade imaginaire de la côte chalonnaise, se déroule la vie d'une petite communauté vigneronne de 1938 au début des années 50, à travers le destin des Theuvenot. Dans cet épisode, la communauté se retrouve en zone occupée et la présence de l'armée allemande se fait de plus en plus pesante. ©Electre 2025
Eté 1941.
A la Paulée, la vie continue. Marinette, revenue à la ferme, a pris en main la gestion des affaires en l'absence de son mari, Lucien, prisonnier en Allemagne. Mais, alors que son horizon semble s'éclaircir, celui d'Emilie, sa fille, s'assombrit brusquement lorsque Jean-Bernard, qu'elle aime, la quitte pour s'engager dans la LVF aux côtés des troupes allemandes, suivant en cela ses convictions politiques. C'est qu'il n'est pas facile, au village, comme partout en France occupée, de discerner quel doit être le bon choix à faire. Si la majorité s'accommode de l'autorité de l'Etat, d'autres Français, par idéal ou par opportunisme, optent pour la collaboration. D'autres enfin refusent de se soumettre. Mais nul n'en sortira indemne.
Les temps d'orage grondent, et le clan Theuvenot va devoir tracer son chemin parmi tous les obstacles que lui opposent les caprices des événements et la folie des hommes.
A l'ombre des collines et des bois bourguignons comme au sein de la steppe russe, dans la pénombre des cuvages ou sur la scène des cabarets parisiens, partout où le hasard les a jetés, chacun des acteurs de la pièce qui se joue en ces années de tourmente va devoir tenir son rôle. Chaque caractère se révélera, lâche ou noble, héroïque ou misérable. Joies et chagrins, rires et larmes vont se succéder comme se succèdent les saisons au-dessus de la barre rocheuse et des vignes.
Mais la paix et la consolation sont peut-être au bout du chemin...
Paru le : 04/09/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hugues Douriaux
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les gens de la Paulée
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259196789
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 552 g