en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychomotricité serait-elle une approche globale de l'être humain ? Pour l'auteur, psychanalyste, il s'agit de déconstruire cette idéologie du global, la renouveler à partir de la clinique de ce qui est humain, à partir de la corporéité humaine, engagée dans le langage et le social. La clinique de l'autisme et du handicap mental est prise en compte également. ©Electre 2025
Corps et psychomotricité
Il s'agit ici de préciser l'objet scientifique de la psychomotricité, historiquement construit vaille que vaille dans les exigences immédiates des rééducations pédagogiques et thérapeutiques, et sous l'égide non théorisée de la vague idéologique des psychothérapies humanistes et de la psychanalyse en France. Ne pas se contenter de la formule : « la psychomotricité est une approche globale de l'être humain ». La clinique de la psychomotricité mérite mieux que ce slogan bateau et cette filiation boiteuse.
Au contraire, déconstruire cette idéologie du global, la questionner, la renouveler à partir de la clinique de ce qui est spécifiquement humain, à partir de notre corporéité humaine, depuis toujours engagée dans le langage et le social. Au delà de notre nature animale, toujours déjà là, on peut cliniquement repérer dans le « sentir et se mouvoir » de notre humanité perpétuellement naissante le tranchant du concept de psychomotricité. Ainsi que dans l'ébranlement constant de l'unité imaginaire de notre « corps-psychique », de notre « incorporation ». La pathoanalyse de Jacques Schotte, inspirée par Szondi et son schéma pulsionnel, et les médiations dialectiques de Jean Gagnepain sont d'un grand secours pour penser cette clinique spécifique des psychomotriciens. Elle vaut la peine d'un fondement épistémologique. La clinique de l'autisme et du handicap mental est prise comme paradigme.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Bernard Robinson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le corps en question
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Quentel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03372-3
EAN13 : 9782343033723
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g