en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1914 et 1918, de très nombreuses cartes postales ont été édités. Ici, ce sont les photomontages coloriés de baisers qui sont rassemblés, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
... Le plus troublant de tout est de deviner derrière ces masques, ces oripeaux, ces panneaux peints, les tranchées, la boue, les rats, les tirs, les explosions, l'horreur de la riflette avec ses soufflets à punaises et ses machines à secouer le paletot. Une boucherie que les mots griffonnés au dos de ces cartes postales n'évoquent jamais. C'est toujours "je vais bien", "ne t'inquiète pas", "ici, tout baigne" et parfois seulement "on s'emmerde".
Gérard Mordillat
Entre 1914 et 1918, ce sont plusieurs milliards de cartes postales qui ont été échangées entre les combattants et leurs proches parmi lesquelles les cartes de baisers constituent une sous-catégorie.
Une sous-catégorie comptant des milliers de modèles différents de photos-montages de faux poilus et de jolies jeunes femmes, colorisées, ornées de motifs floraux et agrémentées de vers de mirlitons. Elles étaient destinées à donner une vision antidotique de l'insupportable réalité : aussi bien de l'horreur de la vie des soldats dans les tranchées que de la dureté de celle des femmes à l'arrière.
Une sous-catégorie négligée jusqu'ici alors qu'elle constitue un véritable segment de la cartophilie militaire et une représentation du baiser sans équivalent dans l'histoire de l'image.
La célébration du centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de faire connaître ces cartes postales de baisers écrites à la va-vite, par des hommes et par des femmes ne maîtrisant souvent qu'à peine l'orthographe, remplies de banalités. Ce sont des reliques d'amours.
Michel Christolhomme
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Delpire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Mordillat - Postfacier : Michel Christolhomme - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Mordillat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85107-271-9
EAN13 : 9782851072719
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 337 g