en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue rend compte de la riche production graphique en Alsace lors de la Première Guerre mondiale. Représentative de la période du rattachement de la région au Reichsland, cette imagerie de cartes postales, revues, affiches offre un contrepoint éloquent aux images de propagande tricolore, mieux connues du public français. ©Electre 2025
Si on a souvent souligné sa dimension industrielle, la Première Guerre mondiale a aussi inauguré la communication de masse. En Allemagne en particulier, qui bénéficie alors d'une presse illustrée très active et d'un important réseau d'imprimeries, des centaines de millions de cartes postales, revues et affiches, produites par les institutions officielles mais aussi par des organes de presse ou des anonymes, sont diffusées dans tout le pays. La ville de Strasbourg, alors capitale du Reichsland Elsass-Lothringen, constitue dès le début du conflit des « collections de guerre » pour garder témoignage de cette production. Elles font aujourd'hui exception dans les collections publiques françaises. Souvent drôle, parfois outrancière et d'une violence cinglante, la sélection présentée ici use de tout l'arsenal des caricaturistes pour attiser l'élan patriotique et humilier l'ennemi. Le lecteur d'aujourd'hui y trouvera une chronique - parfois partisane - des grands épisodes du conflit, un miroir tendu aux clichés cocardiers et un avertissement sévère contre toute forme d'embrigadement.
Paru le : 06/10/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musées de la ville de Strasbourg
Collection(s) : Histoire, patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Ries - Préfacier : Joëlle Pijaudier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35125-146-1
EAN13 : 9782351251461
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1044 g