en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'oeuvre de plain-chant de Nivers (v. 1632-1714) qui fut notamment organiste de l'église Saint-Sulpice à Paris. Elle comprend des pièces en plain-chant musical, un antiphonaire pour l'ordre de Cluny, une adaptation du répertoire grégorien pour les religieuses et la révision des répertoires romains et prémontrés. Un éclairage sur la musique religieuse au temps de la Réforme catholique. ©Electre 2025
Organiste de l'église Saint-Sulpice à Paris, de la Chapelle royale et de la Maison royale de Saint-Cyr, Guillaume-Gabriel Nivers est surtout connu pour ses pièces d'orgue et ses petits motets qui révèlent sa maîtrise du langage musical de l'époque baroque. Pourtant, il est aussi l'auteur d'une imposante oeuvre de plain-chant qui fait de lui l'un des compositeurs les plus étonnants de son temps. Sa production comprend des pièces en «plain-chant musical», la composition d'un antiphonaire complet pour l'ordre de Cluny, une adaptation du répertoire grégorien pour les religieuses et la révision des répertoires romains et prémontrés.
Quels principes théoriques et compositionnels sous-tendent une oeuvre si diversifiée? Comment se situe sa production au sein des réflexions menées alors sur le chant de l'Église catholique, et plus généralement des débats de l'école d'érudition ecclésiastique française, qui s'inscrivent dans le large mouvement de rénovation pastoral et spirituel de la Réforme catholique en France? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
À travers l'oeuvre de Nivers, le chant grégorien acquiert le statut d'un langage musical et spirituel qui doit servir de fondement à toute composition de musique ecclésiastique. Une telle conception projette un éclairage nouveau sur le musicien et la musique religieuse et par-delà, sur la société catholique de l'époque de Louis XIV.
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Chants sacrés et religieux
Auteur(s) : Auteur : Cécile Davy-Rigaux
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sciences de la musique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061676
Reliure : Broché
Pages : 516
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 100 g