en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés d'historiens de la littérature, de la danse, des décors et de la musique sur cette oeuvre de Johann Christian Bach, donnée à l'Opéra de Paris en 1779. Ils analysent l'opéra sous des angles musicaux, dramaturgiques et chorégraphiques, ainsi que sa réception et la réapparition du mythe d'Amadis dans les arts et la littérature. Le livret est accompagné d'un commentaire musical. ©Electre 2025
Amadis de Gaule
Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à l'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire « drammatico-musical ». Autour de cet ensemble, des historiens, historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... proposent des « regards » croisés sur cette unique et si étonnante tragédie-lyrique du Bach de Londres, l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. L'oeuvre s'appuie sur le beau livret (considérablement modifié par Devismes de Saint-Alphonse) que Quinault avait écrit pour Lully un siècle auparavant. Elle fut créée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où le public parisien se déchirait entre Gluckistes et Piccinistes.
Le textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du comositeur, dans son rapport avec la France, dans la réception de cette oeuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent.
Paru le : 08/12/2011
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Regards sur la musique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Duron - Compositeur : Johann Christian Bach - Librettiste : Philippe Quinault - Librettiste : Alphonse-Marie-Denis Devismes de Saint-Alphonse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0083-6
EAN13 : 9782804700836
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 560 g