en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1860 en Bohême, il entre quinze ans plus tard au conservatoire pour étudier le piano et écrire ses premières compositions. Très vite, il signe son premier contrat de chef d'orchestre et dirige les plus grands opéras (Ljubljana, Olmütz, Kassel, Prague etc.). En 1907, il quitte l'opéra de Vienne pour l'Amérique où on le reçoit comme un dieu. Il décède à Vienne en 1911. ©Electre 2025
Gustav Mahler (1860-1911) est l'un des phares de la vie artistique viennoise au tournant du XIXe et du XXe siècle.
Directeur de l'Opéra, il fait preuve d'une exigence et d'une énergie inconnues avant lui à ce poste, mais ne vit en réalité que pour la composition. Chaque été, enfermé dans une cabane, en pleine nature, il imagine des partitions dans lesquelles il crée à chaque fois un monde.
Les symphonies de Mahler sont des romans et des épopées ; ses lieder satisfont son désir de poésie. Il annexe à son univers musical toute une mémoire sonore familière (fanfares militaires, refrains populaires, rengaines juives), soulignant cruellement le conflit entre l'idéal et la réalité, entre la nostalgie de l'enfance et l'effroi devant le temps qui dévore. Christian Wasselin trace le portrait de ce musicien solitaire qui incarne aussi l'apogée d'une civilisation qui s'apprête au suicide.
Entre sa Bohême natale et Vienne, Mahler résume à lui seul toute l'Europe centrale.
Vues d'Iglau, de Budapest, de Vienne, images de jeunesse, portraits au fil du temps du musicien et de sa famille Alma, Maria, Anna, partitions enfiévrées.
Plus de 100 illustrations.
Paru le : 03/03/2011
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Christian Wasselin
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Contributeur(s) : Collaborateur : Pierre Korzilius
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044234-8
EAN13 : 9782070442348
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g