en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation des écrits du musicien depuis 1965 et des principaux entretiens qu'il a menés. Ses compositions se caractérisent par ses expériences sonores qui utilisent la répétition, la superposition ou le déphasage, interrogeant la perception du temps et du rythme. ©Electre 2025
Différentes phases
Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, tuilage et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un « processus » d'écoute. Steve Reich interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes, et l'économie de moyens dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1h30 de musique à partir d'un unique motif de huit notes(Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping Music).
L'ensemble de ses écrits réunis dans ce volume dévoilent aussi bien son approche conceptuelle, cultivée au sein de l'avant-garde new-yorkaise des années 1960, qu'une volonté incessante de nouer un dialogue entre les formes populaires contemporaines (jazz, rock, électronique, vidéo) et certaines traditions musicales anciennes ou extra-occidentales (musique médiévale, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique balinaise, etc.). En retraçant la genèse de ses compositions, Steve Reich laisse également transparaître une ligne « politique » centrale dans son oeuvre : des échos de la guerre froide (It's Gonna Rain) à la ségrégation raciale américaine (Come Out), des résonances de la Shoah (Différent Trains) aux retentissements du 11-Septembre (Daniel Variations et WTC 9/11).
Paru le : 17/11/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Steve Reich
Éditeur(s) :
La rue musicale
Philharmonie de Paris
Collection(s) : Ecrits de compositeurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Hillier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Roth - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabrina Valy - Traducteur : Christophe Jaquet - Collaborateur : Claire Martinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94642-12-2
EAN13 : 9791094642122
Reliure : Broché
Pages : 472
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 746 g