en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet entretien, le musicologue et pianiste retrace ses débuts à la Julliard School of Music, son apprentissage auprès de Moriz Rosenthal, sa carrière internationale. Il évoque le plaisir physique de jouer et montre l'importance, en parallèle, de l'analyse musicale et du travail mental et intellectuel autour des oeuvres. Il décrit les difficultés d'enregistrement et les aléas des concerts. ©Electre 2025
«De toute façon, comme l'a dit Schnabel, il n'y a pas d'exécution définitive : une sonate de Beethoven sera toujours supérieure à l'exécution que l'on peut en faire. Il y a plusieurs façons de se tenir à la partition : elles mènent à des interprétations complètement différentes. C'est justement la tension qui existe entre texte et exécution qui est intéressante, et qui disparaît si l'interprète s'éloigne trop de la partition. Toute la difficulté est là : parvenir à jouer d'une façon très personnelle, très inventive, mais en s'appuyant complètement sur le texte.»
Si Charles Rosen considère que la musique occidentale ne peut être comprise qu'en passant par l'analyse et l'histoire culturelle d'une oeuvre ou d'un style, il rappelle que l'étonnement poétique est la clé d'entrée dans une partition. Ces entretiens sont ainsi une excellente introduction à sa conception de l'analyse stylistique et de l'interprétation d'une oeuvre. Mais Catherine Temerson sait aussi l'emmener sur des territoires plus personnels : il retrace pour elle son chemin, de l'apprentissage avec Moriz Rosenthal aux concerts dans le monde entier ; il parle du lien physique qu'il éprouve avec son piano ; entre la théorie et l'intime, il nous offre une master class sur les plaisirs de l'interprétation musicale.
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Personne interviewée : Charles Rosen Interviewer : Catherine Temerson
Éditeur(s) :
Manuella
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Israel Rosenfield
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917217-78-8
EAN13 : 9782917217788
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g