en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur le rapport du cinéaste aux femmes : les femmes qui ont marqué son enfance et sa vie, sa quête de la femme idéale, les personnages féminins qu'il a mis en scène, ses relations avec les actrices, etc. ©Electre 2025
Le réalisateur de Baisers volés et du Dernier métro ne cachait pas son jeu : « Le cinéma, disait-il, c'est l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes. » Il ne se priva jamais de mêler la vie, l'image, la fiction, le scénario, la réalité.
Il y avait ainsi, d'un côté, le Truffaut rive droite, cravaté et sanglé ; et, de l'autre, l'individu pétri d'émotions et soumis à son tumultueux désordre intérieur. La femme idéale n'existant pas, il la modela à l'image de ses fantasmes : fatale, magnétique, audacieuse, tendre, intouchable.
Du cinéma à ses propres battements de coeur, ce fut donc, pour ce merveilleux artiste, un tourbillon dans lequel les actrices seront, chacune, un vertige spécifique : amoureux de son épouse, Madeleine, fou de Jeanne Moreau, de « Framboise » Dorléac, amusé par Claude Jade, aimanté par Catherine Deneuve, envoûté par Fanny Ardant. Son existence et ses films finirent par se confondre afin de ne faire plus qu'un.
Truffaut ou l'homme qui aimait les femmes ?
Toutes les femmes ?
Évidemment.
Ce livre-enquête prouvera qu'elles le lui rendaient bien.
Paru le : 09/03/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Gouslan
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-85242-1
EAN13 : 9782246852421
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 318 g