en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au tournant des années 1960, Roberto Rossellini abandonne le cinéma et entreprend une série de films didactiques pour la télévision. Cet ouvrage revient sur les origines du projet et étudie les formes historiques et esthétiques de ces films réalisés dans le contexte des télévisions européennes d'Etat et consacrés à des personnalités importantes de l'histoire occidentale. ©Electre 2025
Au tournant des années 1960, Roberto Rossellini abandonne le cinéma et entreprend une série de films didactiques pour la télévision qui le passionnera jusqu'à sa mort, en 1977.
Ce livre, qui fait suite à un premier ouvrage collectif sur le sujet, revient sur les origines du projet didactique et étudie les formes historiques et esthétiques de ces films singuliers réalisés dans le contexte des télévisions européennes d'État et consacrés à des personnalités importantes de l'histoire occidentale.
Il aborde chronologiquement cette filmographie biographique en repartant des deux premiers films-cinéma, Les Onze fioretti de François d'Assise et Viva l'Italia, et en analysant tous les films-télé de La Prise de pouvoir par Louis XIV à Descartes et jusqu'au Messie, qui marquait le retour de Rossellini au cinéma.
Cet ouvrage présente, à travers son analyse des sources utilisées pour l'écriture des scénarios, les stratégies d'écriture du cinéaste et de ses scénaristes, notamment Jean Gruault, Jean-Dominique de La Rochefoucauld et Luciano Scaffa qui furent les principaux collaborateurs de cette épopée didactique.
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Aurore Renaut
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Ciné-mythologies
Contributeur(s) : Préfacier : Tag Gallagher
Série(s) : Roberto Rossellini
ISBN : 978-2-35687-338-5
EAN13 : 9782356873385
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 528 g