en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autour d'entretiens avec quatre cinéastes et d'analyses de leurs films, une réflexion sur les liens entre le cinéma et la psychanalyse. ©Electre 2025
« De l'art, nous avons à prendre de la graine. », disait Jacques Lacan. C'est ainsi qu'un partenariat s'est tissé entre le programmateur d'une salle de cinéma et quelques psychanalystes, connectant deux champs du savoir et de la culture : cinéma et psychanalyse.
Regarder cette expérience comme dans un rétroviseur nous a conduits à nous entretenir avec des réalisateurs de talent et à proposer une lecture de leurs films pour y faire résonner l'existence de l'inconscient ainsi que l'impact de la parole et de l'écrit dans leurs univers cinématographiques.
Si, au même titre que les écrivains le furent pour Freud, les réalisateurs de cinéma peuvent être de « précieux alliés » du psychanalyste, alors avec Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Sophie Fillières et Mathieu Amalric, nous avions de quoi faire pour articuler la singularité de leur geste artistique et la psychanalyse que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation, du montage ou du jeu d'acteur.
Paru le : 21/11/2016
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Psyché
Contributeur(s) : Personne interviewée : Benoît Jacquot - Personne interviewée : Pascal Bonitzer - Personne interviewée : Sophie Fillières - Personne interviewée : Mathieu Amalric - Directeur de publication : Jeanne Joucla - Préfacier : Gérard Wajcman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-384-8
EAN13 : 9782350183848
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g