en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'une expérience pédagogique de la Haute école des arts du Rhin, ces dix articles pluridisciplinaires examinent l'usage de la couleur à des fins organisationnelles, sémiotiques, descriptives ou informatives, de la signalétique aux diagrammes en passant par le dessin anatomique et la typographie. ©Electre 2025
Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d'être immédiatement reconnaissable et compréhensible.
Interprète lorsqu'elle poursuit la réalité pour imiter au plus près un rendu dessiné de plumage, de floraison ou de peau. Traductrice lorsqu'on lui assigne une mission de code (rouge = interdit / vert = autorisation) qui l'extrait de sa fonction représentative. Elle devient alors construction intellectuelle, pure abstraction qui devra être apprise puis reconnue. Guide lorsqu'elle incarne une trace à suivre soigneusement pour différencier sa ligne de bus sur un plan.
Au coeur de systèmes de représentation scientifique (dessin anatomique, publications), quantitative (diagrammes), spatiale (signalétique, cartographie) ou indicative (identités visuelles), la couleur revêt une fonction plus organisationnelle que réaliste ou symbolique. Pourquoi cette différenciation formelle, parmi tant d'autres, domine-t-elle la structuration de l'information complexe ?
Croisons les regards, les époques et les pratiques : entre histoire de l'illustration scientifique, épistémologie, design d'information, dessin typographique, histoire du livre, linguistique et graphisme d'environnement... Dix auteurs interrogent le pouvoir, le rôle et les enjeux de la couleur comme un code.
Paru le : 31/05/2016
Thématique : Histoire et écrits sur le graphisme
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandra Chamaret - Illustrateur : Hélène Cormenier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95902-00-3
EAN13 : 9791095902003
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 297 g