en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reportage photographique réalisé entre février 2005 et février 2006 dans le quartier de Friedrichshain, dans Berlin-Est. Les clichés de T. Siegmann montrent la réalité berlinoise contemporaine, où sont encore visibles les vestiges du passé, alors qu'une nouvelle ville est en train de se dessiner. Ils invitent à réfléchir sur le sens de l'identité européenne, à la croisée des époques et des mondes. ©Electre 2025
Tristan Siegmann
Berlin
Lieux ¤ Traces ¤ Frontières
La photographie à l'épreuve des transformations sociales
Travail réalisé par le photographe Tristan Siegmann entre février 2005 et février 2006 dans le quartier de Berlin-Est : Friedrichshain. Sa démarche photographique balance entre l'approche journalistique et une démarche « d'impression » dans le temps d'un Berlin presque révolu ; impression aux deux sens du terme : celui du témoignage politique figé sur la photo et celui des émotions que cette promenade nous révèle.
Berlin a été, à partir de la chute du mur, le symbole de la fin du vingtième siècle. La réalité Berlinoise superpose en un seul lieu les vestiges de l'ancien monde et ceux, encore indécis, de celui qui est en train de se dessiner. La ville a reconquis son histoire, ses artères se sont animées de nouveau sur toute leur longueur, les projets architecturaux se sont multipliés, faisant de Berlin le terrain exploratoire du visage qu'aura le siècle qui point.
Berlin n'en est pas à sa première métamorphose. Depuis son accession au statut de capitale de la Prusse, puis plus récemment, de l'Allemagne, Berlin a toujours été à la confluence des paradoxes de l'identité allemande.
La promenade en images dans ce Berlin (quartier de Friedrichshain) est une invitation à méditer sur le sens d'une identité européenne à la confluence des époques et des mondes ainsi qu'une réflexion sur une ville en perpétuel mouvement qui laisse encore des espaces « déconstruits » entre Ouest et Est, entre modernité et déshérence.
Paru le : 30/05/2013
Thématique : Revues sur la photographie Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Tristan Siegmann
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Vaillant - Auteur du texte : Jean-Louis Georget - Auteur du texte : Guillaume Robin - Auteur du texte : Jay Rowell - Auteur du texte : Bénédicte Zimmermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0462-1
EAN13 : 9782757404621
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 190 g