en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un des derniers livres du grand psychiatre viennois où il revient sur son expérience des camps de la mort, évoque sa famille et son enfance, sa rencontre avec la psychanalyse, les débuts de la logothérapie, son opposition à l'euthanasie... ©Electre 2025
Ce qui ne figure pas dans mes livres
« Peu après ma libération de Theresienstadt - près de Munich - je marchais dans un champ quand j'aperçus un paysan allemand. Lui-même, après sa propre libération, faisait partie des innombrables personnes déplacées. Et tandis que nous avancions côte à côte, il tenait en mains un petit objet qu'il retournait en tous sens. "Qu'est-ce que vous avez là ?", lui-demandai-je. Il ouvrit la main, et là je reconnus une toute petite mappemonde en or, l'océan y était peint en émail bleu, partagé par une ligne qui marquait l'équateur. On pouvait y lire : Le monde entier tourne grâce à l'amour. » (V. Frankl)
Sans écarter les autres causes de souffrance, dûment répertoriées par la psychiatrie, la psychanalyse et la médecine réunies, Frankl insiste sur le fait que le déficit de sens est un facteur primordial de pathologie. Ses conséquences sont concrètes, tangibles, et ses incidences débordent bien souvent le seul plan psychique. Frankl donne le nom de névrose noogène à ce nouvel état de perturbation, qui touche toutes les couches de la société. L'épreuve du non-sens ne frappe pas seulement des individus, sous toutes les latitudes, elle frappe aussi des collectivités entières. Ce nouveau fléau de l'humanité tend aussi à se propager à la vitesse, et avec la force d'une pandémie. L'état de nos sociétés l'atteste quotidiennement.
Ce livre propose la première traduction en français de l'un des derniers titres du grand psychiatre viennois qui revient notamment sur son expérience des camps de la mort, Un bilan auto-biographique qui fait écho au premier livre Un psychiatre déporté témoigne (devenu Découvrir un sens à sa vie).
Paru le : 19/03/2014
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Viktor Emil Frankl
Éditeur(s) :
InterEditions
Collection(s) : Grandes références
Contributeur(s) : Traducteur : Georges-Elia Sarfati - Postfacier : Georges-Elia Sarfati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7296-1406-5
EAN13 : 9782729614065
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 254 g